
Compagnie 2ème Clermont-Ferrand
La patrouille de la chouette est composée de:
- Sixtine (CP)
- Domitille (Seconde)
- Inès (Troisième)
-Noémie (Quatrième)
- Albane (cul de pat')
Sortie 12 janvier 2020
Départ à 11 heures de la maison
du Parc des Volcans, où nous débutons
notre marche en patrouille (sans Noémie
qui est absente à cette sortie) direction le
Puy de Vache. Nous marchons d'un bon
pas, et arrivons une heure et demi plus
tard au sommet. Il y a un vent à décorner les boeux! Après un bon pique-nique et un peu de progression, nous nous remettons en route.
Week-end de patrouille 24 et 25 janvier 2020
Nous arrivons à Blanzat à midi. Après
avoir monté la tente et pique-niqué, nous
mettons en route en suivant la carte pour
effectuer l'activité principale de l'après-midi:
un nettoyage de rivière!
C'est une des épreuves de
notre badge de patrouille
( lacs et rivières). Sur le chemin qui mène à
la rivière, la route est pleine de déchets: munies
de gants et de sacs plastiques, nous ramassons
to tout ce qui n'a pas sa place dans la nature.
Une fois arrivées à la rivière "le Bédat", on se rend compte qu'on a du pain sur la planche pour l'après-midi ! La rivière est vraiment pleine de déchets; ça fait peine à voir ! Mais tout le monde met la
main à la pâte et ramasse avec soin
chaque déchet.
A la fin de l'après-midi, nos efforts ont porté du fruit, puisque nous retournons au lieu de bivouac chargées comme des mulets !
Les gens à côté de qui nous passons sont très contents de voir que des jeunes prennent soin de l'environnement !
Enfin rentrées, après nous être séparées de nos sacs poubelles, Domitille nous fait un jeu très drôle dans le cadre de sa progression. Puis nous préparons le repas, dînons et faisons la veillée. Après la
prière du soir, c'est direction dodo!
Le lendemain matin, nous nous
levons et rangeons nos affaires, puis
après un petit dérouillage sportif nous
effectuons un service pour le propriétaire:
couper ranger un tas de petit bois.
Avant...
et après!
Puis nous rentrons à Clermont pour la messe à Notre-Dame du Port, et nous séparons à l'issue de celle-ci, ravies de notre week-end!
Dimanche 28 Septembre 2015
Rendez-vous à l’église de Chamalières à 11h. A la fin de la messe, nous retrouvâmes
le papa d’Ombeline Desjonqueres qui nous amena près du Pariou. Nous marchâmes une
vingtaine de minutes puis nous nous arrêtâmes mi-ombre mi-soleil sous un arbre, après avoir fait
une petite rencontre avec un serpent. « La guide voit dans la nature l’œuvre de Dieu, elle aime les plantes et
les animaux ».
Après une pause d’une petite heure et s’être rassasié, nous continuâmes à marcher jusqu’au pied du Pariou. Nous profitâmes du beau temps et de la magnifique vue pour prendre quelques photos inoubliables. Lorsque Béa et Ombeline partirent, nous avons attendu quelques minutes quand tout à coup deux messagers ressemblant étrangement à notre HP (de malade), nous donna un message de la part de Godefroy le hardi de Montmirail expliquant la maladresse et l’ivresse de son valeureux serviteur Jacquouille la Fripouille, oubliant une carte précieuse pour la suite. Nous déchiffrâmes se manuscrit, ensuite nous marchâmes longtemps à l’aide d’indices, nous nous perdîmes quand soudain deux brigands nous attaquâmes. Nous dûmes les plaquer après dix minutes de course et moulte combats laborieux. Par la suite ils nous rendîmes la carte car par bonheur c’étaient eux qui l’avaient volée. Grâce à ça nous pûmes, toutes ensembles programmer l’itinéraire de notre raid de patrouille. Enfin, le temps de progression pour les culs de pat eût lieu. ¾ d’heure environ plus tard nous descendîmes directions le parking du golf ou nous retrouvâmes la maman de Thaïs qui nous amena place du marché de Chamalières.
On aura pas eu le temps de s’ennuyer !






























Raid de Patrouille: Week end du 11 et 12 octobre 2014

Nous nous sommes retrouvé chez Béatrice à 14h30, Mais nous partîmes 30 minutes plus tard. Nous commençâmes à partir en direction de Manson. 1Heure plus tard , nous fîmes une pause pour prendre des photos (grâce au super Appareil phot d’Astrid la bond) Nous en profitâmes pour réaliser un croquis panoramique au sommet d’une montagne de pouzzolane où nous faillîmes glisser à plusieurs reprises. Puis nous réprimes le chemin, chantant gaiement, discutant et rigolant en marchant. Nous gravîmes des montagnes (petites collines), nous traversâmes des flots ardents (petit ruisseau) et affrontâmes la forêt hanté (petite foret sombre avec une grande imagination).
Tout à coup, nous nous perdîmes, lorsqu’une jeune dame nous proposa de l’aide (j’en ai encore la larme à l’œil), nous continuâmes donc notre chemin avec sureté sous un soleil de plomb (FAUX). Il faisait raisonnablement beau. Enfin, après ce long périple, nous arrivâmes dans l’extraordinaire petit village de Manson qui restera à jamais dans ma mémoire… (Euh pardon je m’emporte)
Une fois sur le lieu, Nous bâtîmes notre logis avec vigueur, installâmes notre campement tout en chantant. Lorsque soudan deux voyageurs nous déclarèrent la REVOLUTION, celle de la France, celle de notre très cher Pays, entre les royaliste et les républicains… Bref, ce fut le thème de la veillée. Divisés en trois groupes, dédé(Ombeline 2), Solène, Astrid la brune furent de grand républicains et Clarisse, Astrid la blonde et Thaïs furent des royalistes et enfin Gomart et Béa s’occupèrent du repas tout en organisant un fil rouge. Puis vint le dîner (pattes carbo et compote ). C’est alors qu’à la lueur de la lune, la Révolution commença. Une veillée folklorique se joua et lorsqu’elle se termina, la prière nous permis enfin de nous coucher en paix.
Chuut ! Plus de bruit…
Le matin 12 octobre nous nous réveillâmes à 8h. Séance de nettoyage : On s’habilla rangea la tente, petit déjeuner et rangea le campement. C’est à 10h que nous quittâmes le lieu pour se rendre à la messe munies d’un pique-nique nous partîmes pour 1h de marche. Enfin la messe fut célébrée et nous exécutâmes le retour. Nous ne manquâmes pas de faire une pause pour pique-niquer à mi-chemin. Enfin, nous reprîmes la route et arrivâmes. Nous fîmes un jeu sportif préparé par Solène et mimes en couleurs nos croquis et écrivîmes nos méditation en attendant que les parents de Béa viennent nous chercher à 15h30. Nous rentrâmes donc chez nous à 16h Fatiguées, mais ravies.
Sortie sur le plateau de Gergovie ...

Sortie luge le 25 janvier au Puys de Dôme

Weekend à Randol le 28/29 Fevrier

Camps de Pâques
Ce matin, Le rendez-vous était à la gare de Clermont-Fd à 10h15. La guide est ponctuelle (+ ou - 1/2heure de décalage, Astrid la blonde: 9h30 et Ombeline Dédé: 10h40).
Après un trahet quelque peu mouvementé entre les vélos, les sacs à bouger et à replacer à chaque arrêt pour laisser les personne paser, nous arrivons donc à Vichy. Apèrs 1/2 heure de préparation devant la gare: disperssion des sacs trop lourds tentes sur les portes bagages, échanges de casques et de gilets jaunes trop petits ou trop grands. Bref nous chevauchons nos vélos et partons à l'Aventure !! Dans la petite ville de Vichy de noubreuses personnes nous encouragent entre des "Bon courages", des klaxons, des rires étonnés, des coucous de la main dans leurs voitures, c'est à dire que nous sommes 7 filles en uniforme sur 7 vélos différents avec un gilet jaune et nos casques qui nous font ressembler à des poussins-champignons, toutes à la file indienne.
Nous sortons de Vichy avec confiance aveugle en notre chère seconde: Gomart !! Pour bien commencer la journée nous entamons les montées , chose qui se termine rapidement par le cycliste devenant piéton poussant son vélo avec lenteur.
Le vélo d'Astrid la Brune, inutilisé depuis un certain temps lui a bien fait comprendre de ne pas tenter de changer ses vitesses (x5 déraillement en 20minutes nous ralentissait quelque peu).
Après une heure de trajet (soit 3/4 heure de montées), nous rencontrons un homme accompagné d'un chien au physique surprenant ( des pattes d'éléphants, une saucisse pour corps, des yeux rouges et une longue langue rapeuse qui nous caresse les jambes gentiment ! ), Son maître nous indique le chemin gentiment (aussi) et nous sommes ravis, Nan, nous sommes despérées. Une côte de 100mètre de longueur à 70° imaginez les vélos à pousser, les sacs d'environ 10kg à porter, collant contre votre dos qui vous parait trempé, les ronces sur le côté car c'est très étroit, c'est la galère.
Après ce périple on s'affale toutes dans une jolie prairie aux marguerites blanches où on déguste notre déjeuner bien mérité. Plus de pulls, plus de sac sur le dos, plus de selles inconfortable, plus de chaussures, ni de chaussettes mouillées, Le Rêve !!
Une heure de détente égale 1h30 de vélo soit une deuxième partie plutôt sympa ( si l'on ne compte pas la gamelle de Béaà la fin de la descente = genou ensanglanté). Enfin on aperçoit le clocher du prieuré de St Germain- des Fossées, Cris de joie, hourra et compagnie, heureuses d'arriver à notre lieu de camps. On se repose, on monte les tentes igloos, chose censés être plus facile à monter qu'un tente canadienne mais qui nous prennent beaucoup plus de temps que celles-ci ! Un vrais casse tête chinois !
Pendant que Gomart et Béa partent acheter l'intendance, Thaïs, Le brune, La blonde, Dédé et Cla préparent la veillée. Il est 17h50 quand nous terminons.
Aujourd'hui nous avons roulé sur 13km en 3h30, nos ventre crient famine: FAMIINE !!! Nous préparons donc le dîner: Fajitas (viande aché, sauce piquante et gruyère) et après le dessert on entreprend quelques périlleuses roues et poiriers à la lumière du soleil couchant, nos pieds nues dans l'herbe douce. Puis vaiselle pour Gomart et Thaïs penda,t que les autresfont des petits tours à vélo ( comme si on en avait pas assez fait !) et Béa fait brûler un tas de feuilles (Service ! Tranquillou !). Hop c'est le CDP et la veillée. Nous partons dans le Far West au milieu des saloons et des cow-boys. Prière et au lit, on est bien crevé , il est 10h30 il nous faut une bonne nuit de repos si on veut repartir le lendemain !
Samedi 11 Avril
Dimanche 12 Avril


7h00 ! Bip Bip Bip, le réveil de Gomart sonne notre HP se rend aux laudes. Pendant ce temps le reste de la pat se réveille doucement, et s'habille après une nuit plutôt froide. Béa et Gomart sont revenus, on mange un peu: Pain au chocolat et jus d'orange achetés hier par notre HP préférée. Il est 9h30, Cla a préparé un jeu, ce que l'on effectue directement.
11h moins 10 c'est l'heure de lamesse , nous nous y rendons avec entrain . 1h plus tard on se presse de déjeuner un peu en retard dans notre timing: 1humburger et 2-3 gâteaux par personnes: enfin pliage de tente à la rache et dispersion de l'alimentation pour le reste du weekend.
13h30 c'est parti pour la 2e journée de vélo on est "ready" mais on a plus de mal à commencer à cause de nombreuses courbatures de la veille, nos sacs un peu plus lourd avec la bouffe à porter, le soleil de plomb ( car il fait vraiment très chaud) et la carte plus difficle à lire ( parce qu'elle a été imprimé moins zoomé que la veille). Pour bien commencer une montée. Nous voilà déjà perdues, et nous avançons incertaines à travers la campagne vallonée. Nous rencontrons de nombreuse personnes qui nous indiquent gentiment des chemins tous différents pour rejoindre Lapalisse, notre destination finale. Entêtées dans l'idée de passer par des petits chemins, nous nous perdons une enième fois. Exténuées, nous nous posons dans un leu désert, où passent de rares voitures en ignorant nos signaux désepérés. Lorsqua enfin une dame s'arrête et réussi à nous situer sur la carte, cela pour nous annoncer que le chemin à suivre passe par une montée "facile". Alors nous arrivons en haut suffocantes, le vélo de Béa décide de nous quitter: elle s'étonne de voir sa chaîne par terre en plusieurs morceaux avant de ce rendre compte qu'elle n'avance plus. C'est à dire que le vélo suportait mal le poid de Béa avec son sac, la tente et les gamelles.
Après un coup de fil à notre généreuse hôte, c'est décidé elle vient récupérer le vélo au prochain rond point. Heureusement, celui-ci se trouve en bas d'une longue descente. Astrid la Brune et Thaïs montent dans la voiture avec les vélos (notre CP ne peut pas nous abandonner car sans elle, pas de périple). Nous revoilà à cinq revigorées par l'aide de notre hôte qui nous indique le chemin sur la carte. Nous repartons sur les routes à pics à travers des petits villages et lieux-dit à l'odeur charmante du fumier. Le paysage est magnifique.
Une demie heure plus tard nous nous sommes à nouveau perdues, s'en suit un long périple en zig-zag à travers la campagne, avec un arrêt toutes les demies heures pour redemander notre chemin.
Enfin 3h plus tard, nous voyons se rapprocher le panneau Lapalisse avec une allégresse indescriptible. Nous réussissons à ne pas nous perdre dans la ville et arrivons chez nos hôtes charmants où nous nous étalons sur l'herbe, avec l'impression de voler une fois débarrassées de nos sacs qui commençaient à faire corps avec nous.
Le repos est cependant de courte durée, il reste les tentes à monter, le bois à ramasser, le repas à préparer,... Alors nous nous levons avec difficulté.
Notre hôte nous apporte un gâteau qu'elle a fait pour nous (c'est adorable) dont la vue nous remonte le moral. Après la veillée et un bon repas (pâte bolo, gâteau delicieux et bananes ayant un peu pourri dans nos sacs), nous nous écroulons sur nos tapis de sol pour une nuit bien mérité.
Lundi 13 Avril
Après un réveil en douceur à 8h30 et un rapide petit déjeuner, nous partons visiter le château de Lapalice. Une Guide très sympathique nous fait découvrir le trésor de cet imposant château de pierre, datant du XIe siècle, où demeure des pièces richement décorée: meubles en bois incrustés d'ivoire et finement sculptés ou gravés, plafonds à caissons, riches tapisseries et toiles de maître.
Nous repartons ravies de notre visite et déjeunons au soleil de raviolis et de gâteaux. Puis nous nous prélassons dans l'herbe au soleil et faisons les pregressions.
Nous finissons de ranger et nous mettons au soleil dans un élan artistique (dessin sur les genous de chacunes).
Nous remercions nos hôtes et partons dans avec les parents de Béa, direction Clermont-fd.
16h20 Nous arrivons places des bughes où nos parents nous attendent.
Le camps de pâques est finis nous nous disons aurevoir dans les rires sachant que nous nous revoyons bientôt.

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |